Nombre total de pages vues

mardi 25 janvier 2011

Du nouveau

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette idée d'atelier petit déjeuner à l'école ?
L'OMS évalue à 43 millions le nombre d'enfants obèses ou en surpoids dans le monde, et veut interdire les produits gras, sucrés ou salés dans les lieux ou se trouvent les enfants. Avec mon petit déjeuner composé d'un produit laitier, d'un fruit frais, et de pain complet, je devrais être dans les clous non ? Je vais poser la question à ma coach Valérie, elle est toujours de bons conseils.
Mais vous ne m'enlèverai pas de la tête que l'idée de contrôler le marketing et la disponibilité des produits gras et sucrés pour les enfants ne changera rien si on ne fait pas en sorte que les parents coient impliqués et renseignés en ce qui concerne le sujet.
Après tout, ce sont les parents qui font les courses, les parents aussi qui font la cuisine, au final, à part en ce qui concerne les grignotages, les enfants ne sont que peu les décisionnaires en ce qui concerne leur alimentation.
Est ce le rôle de l'école de les éduquer "nutritionnellement" ? Je ne sais pas ...  mais en tous cas, il faut bien que quelqu'un le fasse, et les profesionnels en contact avec les enfants chaque jour ne peuvent pas se déresponsabiliser face à ce problème.

Quel est votre avis ?
Patou

4 commentaires:

  1. Bonjour Patou,
    Je lis ton blog depuis quelques jours et je le trouve super, bravo à toi.
    En tant que maman de deux loustics de 6 et 8 ans, le petit déjeuner est quelque chose d'important. Malheureusement quand on travaille comme moi, le matin c'est "dépêche-toi" et c'est vrai que le petit-déjeuner est souvent expédié, surtout quand on a du trajet pour arriver à son lieu de travail et qu'il faut mettre les enfants en péri-scolaire. Je ne veux pas les réveiller trop tôt donc je rogne sur le petit-déjeuner pour gagner du temps de sommeil.
    Alors, si l'école prend en charge le petit-déjeuner et l'éducation du petit-déjeuner, à voir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Christelle pour votre commentaire!
    Vous avez raison ... pas facile de tout gérer lorsqu'on est maman !!! Je vous comprends, c'était pareil pour quand mes enfants étaient petits.
    Un conseil pour le petit déjeuner, faites au plus simple pour vos enfants (et au plus équilibré) :

    - Un chocolat au lait
    - 1 ou 2 tartines de pain complet avec un peu de beurre ou margarine
    - 1 fruit frais (une pomme, 2 clémentines, 2 kiwis)

    ==> Parfait, et très équilibré! Courage, vous êtes une super maman, vous vous en sortez très bien ;)

    Patricia

    RépondreSupprimer
  4. Merci patou,
    La tartine est essentielle, je pense donc j'essaye de leur en donner chaque matin, malheureusement avec du nutella, mais bon, mieux vaut ça que rien!
    Bises

    RépondreSupprimer